Profitez de nos vins biologiques livrés en point Mondial Relay
Livraison Gratuite dès 6 Bouteilles
Découvrez notre Domaine et nos engagements Bio
Joignable du Mardi au Samedi de 10h à 17h
06 60 28 80 90
La renaissance d’un vignoble historique
M.Soula, pharmacien à Pamiers faisait l’état dans ses communications en 1866 de l’introduction récente de la Syrah en Ariège ainsi que la présence du Duras.
Une histoire locale qui renait
Dire en 2019 que le vignoble Domèni de Vistabèla est
un vignoble historique peut être surprenant. Et pourtant, il est l’héritage d’une histoire viticole locale vieille de plus de 150 ans.Les terrasses de Garonne ont longtemps été dessinées par de longs tracés de vignes. En 1885 sur 400 hectares de surface agricole, la commune de Lahage compte 190 hectares de vignes. Ses terres viticoles sont prospères et rentables, comme l’atteste la description du paysage local par Mme Noélie Garros en 1885 avant l’arrivée du phylloxéra : « et les vignobles qui font encore la richesse de certains versants » (Archives départementales HG BH br 4° 425). Le blé, l’avoine et le vin sont alors les productions locales dominantes.
Le vin est reconnu pour sa qualité, une partie est vinifié sur place alors que certains raisins sont amenés à la cave coopérative de Peyssies à 25 km. C’est ainsi que la zone voisine de Rieumes est décrite en 1885 : « La culture de la vigne quasi nulle autrefois s’étend de nos jours sur une échelle très vaste. C’est ainsi qu’en 1882, on a planté 92 hectares, tandis qu’avant les propriétaires ne s’occupaient de la viticulture que pour leur simple provision de vin. Il est de toute probabilité que si le fléau n’arrive pas, on verra sous peu tous les sommets décorés de vignobles ».
Hélas, le fléau, le phylloxéra est arrivé. Les vignes ont été arrachées peu à peu. Certains ont tenté de replanter des parcelles sans succès. Comme l’ensemble du terroir viticole Français, le vignoble de Lahage a été décimé.
Un vigneron du Savès
C’est d’abord une histoire d’ici…
Ici, c’est la chaleur du Sud-Ouest et ses valeurs humaines et familiales. J’ai grandi ici à Lahage. Ce village d’une centaine d’âme aux confluences du climat atlantique et du climat méditerranéen dans cette zone que l’on appelle le Savès, perché sur la dernière terrasse Ouest de la Garonne.
La passion comme moteur et la valeur du travail bien fait m’ont amené à me lancer dans cette aventure œnologique et humaine. Avec l’aide de ma famille et de mon ami Régis Aliot je construis se projet et le porte à bout de bras, fier de faire renaître ici une histoire disparue et de mettre en application tout ce que l’on m’a transmis.
Une identité et des traditions
Au Domèni de Vistabèla, le respect des autres commence par le partage de la connaissance. Proposer des produits vecteurs d’une forte identité, accessible et respectueux de l’environnement. L’ensemble de la production est ainsi conduit en agriculture biologique avec une forte influence par la biodynamie.
Enfin, respecter les autres c’est aussi montrer un chemin. Le Domèni de Vistabèla se veut être l’ambassadeur gastronomique de cette région du Sud-Ouest. C’est avec plaisir que le Domaine portera les couleurs des habitants au travers de ces vins. Et bien sûr, c’est avec un plaisir encore plus grand que le Domèni de Vistabèla vous accueillera pour faire de vous un ambassadeur d’une histoire, d’une tradition et un passeur pour l’avenir de notre culture viti-vinicole française.